1 an de vie saine // 5 choses qui ont changées



Voilà pratiquement 1 an que j'ai changé mes habitudes alimentaires. J'étais avant, une grande habituée de la cuisine à la crème, je ne savais pas m'en passer. Ou plutôt, je ne voulais pas. Adepte des plats en sauce, la transition fût parfois compliquée. Mon budget course était souvent énorme car je cuisinais tout le temps, et toujours des plats bien trop bourratifs.
Beaucoup de choses ont donc changé, et même si le chemin est encore long, je suis déjà ravie.

1) Simplicité

La simplicité est devenu mon maître mot. J'ai eu envie de réduire mes dépenses mes dépenses alimentaires afin de me faire plaisir ailleurs. Maintenant quand je fais mes courses, je ne fais pas de liste mais je suis chemin bien précis :

Je refais le plein de féculents si besoin, du riz thaï ou basmati, des pâtes au blé complet, de bonnes graisses, du beurre demi-sel et de l'huile d'olive, des légumes, soit en conserve ou surgelés (Picard est devenu mon meilleur ami), de la viande, principalement blanche, du veau, du poulet et de la dinde, et des boulettes de bœuf surgelées, toujours chez Picard. Quand j'achète chez Picard, je regarde toujours la compo, notamment pour les boulettes, où je prends les toutes simple.
Je prends aussi des desserts, des fruits ou des compotes. Je m'autorise de temps en temps un fromage, et j'achète bien sûr du pain !
Je ne prépare pas mes menus car je fais au feeling selon mes envies. J'évite tout ce qui est industriel afin d'éviter de craquer à la maison.

2) L'assiette parfaite

Je ne pèse pas mes aliments mais je suis à la lettre cette règle :
  • 40% de légumes cuits ou crus
  • 40% de féculents
  • 20% de protéines
N'hésitez pas à réajuster à votre convenance, selon vos envies, mais cette composition garantie une assiette saine. Personnellement, je réduis de temps à autre les féculents, surtout quand je stagne niveau poids. Puis les jours où je bouge moins aussi.

3) Plus jamais de sucre

C'est un faux changement car je n'ai jamais sucré mes boissons. Mais clairement le sucre dans le café et dans le thé est facile à supprimer.

4) Un "Cheat Day" / "Cheat Meal" par semaine

Je m'autorise un jour "off" où je suis moins regardante sur mes assiettes. Un jour où je mange ce que j'ai envie. Un jour ou un repas ça dépend de mes envies ! C'est là où je vais m'autoriser ces fameux plats en sauce du bon vieux temps... J'essaye de faire mes cheat meal "maison" dès que possible. Histoire de limiter la casse on va dire ! Et surtout, on ne se pèse pas un lendemain de cheat !
Se prendre un jour plaisir est essentiel pour éviter de tomber dans l'orthorexie en devenant obsédé par ce que l'on mange.
De plus, ces cheat me permettent de garder une vie sociale tout à fait acceptable et de vivre sans privation.

5) De l'eau, encore de l'eau

Je bois énormément à présent. Du café, du thé, des infusions et surtout de l'eau. Je bois tout au long de la journée et c'est aussi devenu la première chose que je fais le matin. C'est important de boire beaucoup, mais ça je ne vous apprends rien !

Bien sûre je suis très loin d'être parfaite et ma faiblesse reste encore les week end. Souvent les résultats de la semaine sont souvent "gâchés" par un week end bien trop riche en nourriture...
Si j'ai bien un point sur lequel m'améliorer c'est celui-ci !




2 commentaires:

  1. Le suvre dans le café... même au régime je pourrais pas autant pas boire de café lol

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi depuis un an, j'ai réduis mes dépenses car j'adore voyager. Je fis mon propre pain, mes brioches (vive a machine à pain)
    Je fais aussi mon granola maison, mes produits ménagers et lessive.
    Ca allège beaucoup mes dépenses et ma balance, mon corps change car il mange plus sainement et ça change a vie ;)

    RépondreSupprimer

Merci d'être venu sur mon blog !